vendredi 9 février 2007

MESANGETTE......







Vous allez dire que ce n'est pas possible et pourtant je vous jure que tout ce que je vous raconte est vrai !!!!!!!!!!!!! Il nous arrive toujours des aventures extraordinaires et pourtant il parait qu'à la campagne on s'ennuie !!!!!!!!!!! A croire qu'il y a deux sortes de campagne : celle des gens qui ne l'aiment pas et celle de ceux qui s'y sentent chez eux !!!!!!!!!!! Vous nous connaissez, vous savez que nous on aime tous la campagne !!!!!!!!!!!!!!


Il faut d'abord vous dire que Maman dispose d'une chambre avec une entrée côté maison (normal me direz-vous !!) et une autre entrée, plus discrète, sur le garage !!!!!!!! Comme ça, Moi et Maman, on peut sortir en douce quand les autres dorment et aller faire la nouba !!!!!!!!!!! Allez, je plaisante !!!!!!!!!!! La nuit, on dort et c'est tout !!!!!!!!!!!!!!


Maman a installé une chatière sur sa porte et sur la porte du garage pour les chats, parce qu'eux, "professeur" ou pas, ils ne se gênent pas pour courir le guilledou (ça c'est un mot de Grand-Mère !!!) et parfois toute la nuit !!!!!!!!!!


Comme c'est l'hiver et que les nuits sont plutôt froides, Maman a posé un rideau bien épais sur la porte et les chats doivent l'écarter pour rentrer dans la chambre. Est-ce pour ça que cette aventure est arrivée, allez savoir !!!!!!!! Toujours est-il que vers 20H30, Maman entend un bruit étrange vers le rideau !!!!!!!!!


Je vous dresse le tableau : je me suis confortablement installé sur le lit avec Maman (c'est l'heure des câlins !!) et Mimie s'est calée sur le bord du lit. Cannelle vient juste de rentrer et mange des croquettes.


Le bruit continue. Habituée à ce que les chats nous ramènent toutes sortes de bestioles, Maman allume la lampe et se tourne vers la porte.... Mimie est aux aguets, Cannelle fouille dans le rideau et moi, je reste stoïque, les bestioles je n'aime pas vraiment ça !!!!!!!!!!!


Soudain, un petit oiseau apparaît sur le dos de Cannelle, c'est une petite mésange bleue, une des chéries de Maman !!!!!!!!!! Maman suppose que Cannelle l'a lâchée pour passer derrière le rideau !!!!!!!!!!!!!


Cannelle est stupéfait, Mimie frise des moustaches, Maman se lève en vitesse...... Elle attrape Mimie et la met dehors....... L'oiseau s'envole du dos de Cannelle, Maman éjecte Cannelle de la chambre.... Nous voilà seuls tous les trois, Moi, impassible, Maman en alerte, et ce petit oiseau curieux qui volette tranquillement et se pose sur sur le baldaquin du lit de Maman. Il me frôle même le dos !!!!!!!!!!


Maman va ouvrir la porte du garage et la lumière pour y attirer la mésange....... Il n'y a plus qu'à attendre que Mademoiselle se décide à sortir de la chambre !!!!!!!!!!!!! Seulement voilà, elle semble préférer rester au chaud !!!!!!! Maman essaie de la titiller, du coup elle se réfugie sous l'armoire normande !!!!!!!!!! Et voilà que maman défait mon lit pour se mettre à quatre pattes !!!!!!!!!!!!


Et je vais dormir où moi !!!!!!!!!! Enfin, grâce à un coussin, la petite bleue sort de sa cachette et file tout droit au garage !!!!!!!!!!


Maman a installé plein de petits paniers d'osiers sur les poutres, et fait un petit trou dans le haut de la porte extérieure du garage pour que ces mésanges intrépides puissent entrer et sortir à leur guise !!!!!!!!! Aussitôt, Maman éteint la lumière et referme sa porte, laissant le zoizeau se remettre de ses émotions au calme !!!!!!!!


Je n'ai pas bougé une oreille !!!!!!!!! Je n'ai pas peur des petits oiseaux, seulement des insectes bruyants ...........


Cannelle fait tout un foin derrière la porte du couloir, mais il obéit à Maman et ne va pas dans le garage .......


Mimie, elle, est partie bouder au salon !!!!!!


Maman va raconter toute l'histoire à Grand-Mère et moi, je l'attends bien sagement, toujours étalé sur le lit !!!!!!!!!!!!


Je n'ai pas bougé avant l'heure de dormir !!!!!!!!!! Moi, le soir, je suis tellement fatigué par ma journée, qu'il en faut beaucoup pour me perturber !!!!!!!!!!!!


Ce matin, évidemment, Maman s'est précipité au garage !!!!!!!!!!


La petite bleue avait disparu .....


J'espère qu'elle va bien, et qu'elle évitera de se laisser attraper à nouveau par un chat !!!!!!!!!!!!! Parce que j'ai beau être patient, un tel cirque tous les soirs, ce n'est vraiment plus de mon âge !!!!!!!!!!!!


Aucun commentaire: