jeudi 28 décembre 2006

la petite bleue...

Comme je vous l'ai déjà dit, Maman adore les petits oiseaux..... Dans notre ancienne maison, elle et Grand-Mère nourrissait aussi les petits moineaux, au grand dam de certains voisins, parce que les petits oiseaux, cela fait du bruit!!! Mais depuis que nous sommes en Normandie, il y en a des centaines dans notre propriété, et de plus en plus, car la table est bonne!!!!! Même les chats n'arrivent pas à les faire fuir, remarquez, moi aussi je les aime bien.... Sauf les mouettes, elles je ne les aime pas du tout!!!! Bref, nous avons des moineaux, des accenteurs mouchets, des pinsons, des troglodytes, des rouge gorges, des mésanges charbonnières, à tête noire et des bleues, et encore d'autres petits que je ne connais pas, et aussi des merles, des tourterelles et des geais des chênes, et même des grives musiciennes qui nous enchantent.... Comme vous le voyez, les arbres et les haies sont bien occupés, de vrais HLM!!!!! Mais les préférées de Maman, ce sont les Mésanges Bleues.... Elles viennent frapper aux carreaux pour avoir des graines de tournesol, et sont très familières avec les humains.......... Si Cannelle a le malheur d'en attraper une, il passe un mauvais quart d'heure... Depuis quelques jours, le matin quand elle ouvre la porte du garage, un petit oiseau s'en échappe à tire d'aile..... Jusqu'à ce matin, impossible de distinguer de qui il s'agissait et Maman pensait à un troglodyte, mais ce matin, le petit visiteur l'attendait posé sur une traverse de la porte et Maman a clairement reconnu.... une petite bleue!!!!! Alors, pour lui faciliter la vie, tout à l'heure Maman a taillé dans la porte du garage un petit trou à zoizeau !!!!!!! Et puis elle a aussi ajouté une mangeoire, pour la nuit!!!!!! Une chatière pour oiseau!!!!! Sacrée Maman, elle me surprendra toujours!!!!!! Remarquez, si vous avez une porte en bois dans votre garage, cela n'est pas bien compliqué d'y faire un petit trou, comme ça les petits oiseaux pourront dormir au chaud!!!!!! Et il vous le rendront l'été en égayant votre jardin de leurs chants......
C'est un des petits bonheurs de la vie de Maman..... Et moi, j'en suis un autre!!!!!

Aucun commentaire: